• Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Bandcamp-logo

 

"L'Epopée de Corentin Zloty ou l'énigme d'un après-midi printanier"

Dialogues et illustrations de Stéphanie Petibon

mise en scène et chorégraphie d'Olivier Collin

 

Corentin Zloty est un petit chien timide et rêveur. Ses voisines sont musiciennes et il est amoureux de l’une d’elle, Elisabeth, qui joue de la viole de gambe. Il se dit que s’il devient lui aussi musicien, il pourra enfin les approcher ! Au hasard d’une conversation lointaine des voisines, des paroles s’envolent vers lui, disant que, pour être musicien, « … il faut… mettre… son cœur… et… son âme… ». Le pauvre Corentin, qui malheureusement, est loin des demoiselles, et ne saisit que des bribes de leur conversation. Il comprend, pour sa part, que pour être musicien, il faut « Maître Sonkeur et son âne », qu’il se représente déjà comme les maîtres incontestés à côtoyer afin de percer à jour les mystères de la musique. Son luth en bandoulière et accompagné de son « fidèle destrier », Riboul le mulet, il part donc à leur recherche. L’histoire est une quête initiatique au cours de laquelle il rencontre différents personnages amusants qui, en plus de l’aider dans sa recherche, l’informent sur la vie, sur l’amour, et donc… sur la musique !

 

 

L’histoire mise en scène est contée et ponctuée de musique : des pièces pour flûte, pour luth Renaissance (Vincenzo Galilei, John Johnson, Thomas Robinson… ) pour théorbe (Robert de Visée, Kapsberger… ), des airs de cour français (Estienne Moulinié, Michel Lambert…) et des « lutesongs » anglaises, principalement de John Dowland. Pour les musiques chantées, parfois les paroles sont originales quand elles s’incluent parfaitement dans le récit, mais parfois simplement seule la musique est reprise et les paroles sont réécrites.

 

 

Le spectacle contente tous les sens, avec des chanteurs et musiciens en direct, ainsi que des images projetées. Ces images agissent tantôt comme une illustration du propos, tantôt comme une mise en scène du conteur et des musiciens dans l’espace théâtral.

 

Distribution

2 chanteurs

2 luths,

1 flûte

1 viole de gambe

 

 


     L'Epopée de

          Corentin Zloty

                 Spectacle musical pour petits et grands